Christian de Chergé © DR

Christian de Chergé

Christian de Chergé (1937-1996) est ordonné prêtre en 1964 pour le diocèse de Paris. Il entre en 1969 au noviciat à l’abbaye cistercienne d’Aiguebelle et arrive en 1971 au monastère de Tibhirine (abbaye Notre-Dame de l'Atlas). Il favorise le dialogue islamo-chrétien au sein de la communauté de Tibhirine. Enlevé avec six autres de ses frères dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, il meurt égorgé le 21 mai 1996.

Christian de Chergé

  • Christian de Chergé, martyr

    La Vatican a publié samedi 27 janvier un décret reconnaissant le martyre des moines de Tibhirine et de Mgr Pierre Claverie, assassinés en 1996 en Algérie. Un décret qui ouvre la porte à leur canonisation. Retour sur la vie de Christian de Chergé, prieur de Tibhirine. Publié le 29 janvier 2018. 

  • L'Eucharistie dans les écrits de Christian de Chergé

    Jean-Marc Aveline, directeur de l'Institut catholique de la Méditerranée, puise dans les écrits de Christian de Chergé pour mieux discerner ce que représentait l'Eucharistie pour ce témoin exceptionnel de la foi.

  • Le "martyre" selon Christian de Chergé

    Christian Salenson, directeur de l'Institut de science et de théologie des religions (ISTR) à Marseille, donne les éléments nécessaires pour mieux comprendre la pensée théologique de Christian de Chergé sur la présence monastique en Algérie et, plus radicalement, sur le sens du martyre.

  • Testament spirituel de Christian de Chergé

    Peu de temps avant sa mort, Christian de Chergé, prieur des frères cisterciens de Tibhirine, en Algérie, avait rédigé son testament spirituel. Il pardonnait à l'avance ceux qui allaient le tuer. Publié le 4 mars 2015.

Merci de votre participation, votre message /question sera prochainement revu par nos équipes avant publication
Posez votre question / répondez
THEME : Figures spirituelles > Christian de Chergé

Vous n'êtes pas abonné ?


Vous êtes abonné ? > connectez-vous

  • annuaire des lieux de retraite,
    centre spirituel et de formation
    Annuaire des lieux de retraite de croire.com

Jeudi 22 février 2018

1re semaine de Carême

Couleur liturgique: blanc

Et aussi sur le même thème
Publicité
produit(s)
Ma sélection
Mettre à jour les quantités
Poursuivre pour commander

Avec Chrétiens service